"Nous, les Européens". Reines et rois : l'Europe en majesté

Publié
Durée de la vidéo : 25 min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Le dernier roi de France a été Louis-Philippe Ier, qui a régné de 1830 à 1848. Louis Napoléon, devenu empereur sous le nom de Napoléon III, lui a succédé. Puis, à partir de 1870, la France a été dirigée par des présidents de la République.

Actuellement, il existe six monarchies constitutionnelles au sein des pays de l’Union européenne. Si l'on inclut le Royaume-Uni et la Norvège, ce nombre s'élève à huit sur le continent, sans oublier quelques autres familles royales ou princières telles que Monaco et Andorre. Mais quelle est l'utilité des monarchies à notre époque ? Quel est leur avenir ?

Dans l'intimé des Grands d'Europe

> LE GRAND REPORTAGE

Leurs Altesses Royales le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa du Luxembourg ont accepté d'ouvrir les portes du palais aux équipes de "Nous, les Européens" (X).

Un reportage inédit, offrant des images et des interviews dans l'intimité de ces Grands d'Europe, avec le témoignage rare du grand-duc, les confessions d'une mère de famille royale dont seul l'aîné sera un jour appelé à régner, ainsi que le témoignage du prince Félix, cadet de la famille, dirigeant un domaine viticole dans le sud de la France.

Un reportage signé Anne Sylvain et Sylvain Giaume.

> LE PLATEAU

Eléonore Gay part à la découverte du Palais royal de Madrid, dévoilant son décor somptueux et ses traditions, en compagnie de Mario Mateus Marti, conservateur du patrimoine national. C'est dans ce palais que, le 31 octobre 2023, la princesse Léonore a reçu le prestigieux collier de Carlos III, insigne remis à la future souveraine du pays le jour de ses 18 ans.

Rencontre également avec Juan Carlos Jimenez, politologue à l’université CEU San Pablo, qui revient sur la position de la monarchie en Espagne, soulignant le renouveau qu’elle connaît grâce à Léonore.

Thomas Pernette, spécialiste des familles royales pour le magazine Point de Vue, expose les raisons pour lesquelles les rois et reines d'Europe suscitent toujours l'intérêt des lecteurs aujourd'hui.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.