"Nous, les Européens". Laponie : l'appel du Grand Nord
Située au nord de la Scandinavie, au-dessus du cercle polaire arctique, la Laponie plonge l’hiver dans une nuit bleue qui peut durer plusieurs mois selon les endroits. Son territoire de presque 400 000 kilomètres carrés, qui s’étend sur quatre pays (Finlande, Norvège, Suède et Russie), est le moins densément peuplé d’Europe.
Dans ce désert blanc, un des derniers peuples autochtones, les Samis, vit principalement de l’élevage de rennes et affronte des températures pouvant aller jusqu’à moins 40 degrés. Des conditions de vie extrêmes qui attirent pourtant de plus en plus de touristes, séduits par les grands espaces et la magie de la nature sauvage.
Le pays du Père Noël
> LE GRAND REPORTAGE
Dans le nord de la Finlande, les touristes viennent du monde entier et toujours plus nombreux. Les plus jeunes parce que le père Noël y a élu domicile : The Santa Claus Village se situe à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Chaque année, près de 700 000 visiteurs viennent y rencontrer le "vieil homme à barbe blanche" et visiter son univers féerique. Les plus grands sont séduits par le parfum de l’aventure dans l’immensité de la forêt finlandaise.
L’activité incontournable est une balade à sensations fortes en motoneige électrique silencieuse, ou en traîneau tiré par des chiens. En soirée, l'aventure se poursuit souvent sous le ciel du Grand Nord à la recherche d'aurores boréales. Les touristes apprécient aussi la nature qui s’invite dans leurs assiettes, avec la découverte d’une cuisine riche en produits locaux, saumon de l’Arctique, chanterelles, myrtilles, airelles, viande de renne et, pour les plus intrépides, d’ours. Un tourisme croissant que les acteurs locaux tentent d’organiser au mieux pour qu’il impacte le moins possible la nature et les habitants.
Un reportage d'Hélène Hug et Eric Maizy.
> SUR LE TERRAIN
Pourquoi la Finlande est-elle désignée pour la sixième année consécutive comme la nation la plus heureuse au monde ? Pour les Finlandais, la nature est un droit et vivre en harmonie avec elle n'est pas quelque chose de négociable. Très régulièrement après leur travail, ils se rendent en forêt et se retrouvent en famille ou entre amis dans un chalet pour se relaxer, se baigner dans l’eau glacée et cuisiner au feu de bois. La journée se termine en général par la traditionnelle séance de sauna, une pratique inscrite en 2020 au patrimoine culturel de l’Unesco.
Les invités : Antti Nikander, chef du développement du Santa Claus Village, Liisa Karppinen, qui vit au coeur de la forêt, et Mira Argillander, propriétaire de Pinewood's Huskies.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.