"Nous, les Européens". Eau : comment échapper à la pénurie
A cause du changement climatique, les Français commencent aussi à se poser cette question, impensable il y a dix ans : comment préserver notre eau, ce bien devenu si précieux ? Dans le sud de l'Hexagone, les restrictions commencent, des maires doivent faire face. La France n'est pas la seule à être touchée par ce fléau : sa voisine espagnole dresse le même constat. Pour ce nouveau numéro de "Nous, les Européens" (Twitter), direction le sud de la péninsule ibérique.
L'Espagne bientôt à sec ?
> LE GRAND REPORTAGE
Le sud de l’Espagne a toujours connu un climat sec et chaud. Nature et habitants s’y sont adaptés, mais le changement climatique est en train d’aggraver la situation. Si l’eau vient à manquer, ce sera pour eux une question de survie. Grands pourvoyeurs du potager de l’Europe pour ses fruits et légumes, les agriculteurs espagnols s’inquiètent : moins d’eau, c’est moins de récolte. Des solutions existent pourtant : dans la région de Murcie, 98% des eaux usées sont traitées par des stations d’épuration nouvelle génération à destination des agriculteurs. Des innovations bienvenues mais insuffisantes. Les Espagnols affrontent désormais la fin d’un modèle, à l’image de Barcelone, qui commence à restreindre la consommation d’eau des habitants.
Un reportage d’Alexandre Paré et Loup Krikorian.
> L'INVITEE
Eléonore Gay interroge Esther Crauser-Delbourg, économiste et spécialiste des questions de ressources en eau, sur l’inévitable adaptation en marche.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.