"Nous, les Européens". Eau : comment échapper à la pénurie

Publié
Durée de la vidéo : 26 min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

A cause du changement climatique, les Français commencent aussi à se poser cette question, impensable il y a dix ans : comment préserver notre eau, ce bien devenu si précieux ? Dans le sud de l'Hexagone, les restrictions commencent, des maires doivent faire face. La France n'est pas la seule à être touchée par ce fléau : sa voisine espagnole dresse le même constat. Pour ce nouveau numéro de "Nous, les Européens" (Twitter), direction le sud de la péninsule ibérique.

L'Espagne bientôt à sec ?

> LE GRAND REPORTAGE
Le sud de l’Espagne a toujours connu un climat sec et chaud. Nature et habitants s’y sont adaptés, mais le changement climatique est en train d’aggraver la situation. Si l’eau vient à manquer, ce sera pour eux une question de survie. Grands pourvoyeurs du potager de l’Europe pour ses fruits et légumes, les agriculteurs espagnols s’inquiètent : moins d’eau, c’est moins de récolte. Des solutions existent pourtant : dans la région de Murcie, 98% des eaux usées sont traitées par des stations d’épuration nouvelle génération à destination des agriculteurs. Des innovations bienvenues mais insuffisantes. Les Espagnols affrontent désormais la fin d’un modèle, à l’image de Barcelone, qui commence à restreindre la consommation d’eau des habitants.

Un reportage d’Alexandre Paré et Loup Krikorian.

> L'INVITEE
Eléonore Gay interroge Esther Crauser-Delbourg, économiste et spécialiste des questions de ressources en eau, sur l’inévitable adaptation en marche.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.