: Vidéo "Mots croisés" : Avec les départementales, la gauche va-t-elle perdre le Nord ?
Pour "Mots croisés", diffusé sur France 2 et Francetvinfo, Alice Gauvin est partie à la rencontre des électeurs du Nord. Quelle est la stratégie de Martine Aubry pour tenter de conserver ce bastion historique ? Reportage.
Dans le Nord, en ce dernier mercredi de campagne pour les départementales, l'inquiétude avait déjà gagné le fief socialiste des cantons ouvriers autour de Valenciennes. Martine Aubry, qui ne se présente pas aux départementales, est venue soutenir celles et ceux en lice. Plus de la moitié des candidats PS du Nord vont être éliminés dès le premier tour.
Aux élections précédentes, la moitié des votants de certains villages ont déjà choisi le Front national. Qu'est-ce qui les a fait changer d'avis ? "Il est en train de nous faire couler, le socialisme ! Depuis le temps qu'il est là, il n'y a plus rien qui va", confie un des électeurs du Front national.
Le FN monte là où la gauche était en position de force
Martine Aubry l'assure : "Combattre le Front national, c'est d'abord combattre les problèmes qui font que les gens ont envie de voter Front national et ne croient plus en la politique [...]. On a des réponses concrètes : la solidarité pour les personnes âgées, pour les enfants, etc."
Pourtant, sur le département du Nord, il y a une importante poussée du Front national, surtout dans les communes où la gauche était forte. Après ce scrutin, elle est éliminée dans une vingtaine des 41 cantons du département. Seule consolation pour le parti ? La première place dans son canton de Patrick Kanner, seul ministre de plein exercice à se présenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.