L'Angle éco, France 2

VIDEO. L'Angle éco. Miami, le vice de la spéculation

Les Français sont de plus en plus nombreux à investir à Miami, en Floride. Après la crise de 2008, les prix de la pierre y sont très vite repartis à la hausse, et ils s'emballent aujourd'hui. Vont-ils se maintenir ? Un reportage diffusé dans "L'Angle éco" le 9 novembre.

Lundi 9 novembre, François Lenglet et les équipes de "L'Angle éco" font le point sur une folie typiquement française : l'immobilier. Au premier semestre de l'année 2015, les prix de la pierre ont connu une nouvelle hausse, dans l'ancien comme dans le neuf. Loin devant la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou les Etats-Unis, la France est le pays où se loger coûte le plus cher proportionnellement aux revenus des habitants. 

Les Français sont les sixièmes investisseurs à Miami

Il y a sept ans, après quatre années de frénésie immobilière sans limites aux Etats-Unis, la bulle éclatait et Miami voyait son marché s'effondrer. Mais la crise des subprimes est désormais oubliée, et les prix s'envolent de nouveau, presque aussi vite qu'ils avaient chuté. Depuis trois ans, les projets de construction de tours se multiplient, changeant le visage de cette ville balnéaire de Floride, où l’été dure toute l’année. Alors que les prix atteignent des sommets, les Français se ruent sur l’immobilier. Ici, ce sont les sixièmes investisseurs.

Une nouvelle bulle ?

A Miami, le boom de la construction concerne en particulier l’immobilier de luxe. Les prix y ont augmenté d’environ 20% entre l’été 2014 et l’été 2015, selon le dernier rapport Elliman. Est-ce le signe d’une nouvelle bulle ? Pour le consultant et analyste américain Jack McCabe, cela ne fait pas de doute. Ce spécialiste de l’immobilier avait prédit la dernière crise dès 2004. Il en prévoit une prochaine dès 2017, et même peut-être avant.

Un reportage de Tiphaine de Tricornot, Guillaume Beaufils, Frédéric Capron, Vincent Bourdin, Raphaël Gatti, Arnaud Pacary, Yousssef Harrous, Angelina Lepotier, Anouk Tourlière, Delphine Léger, Alice Tea, Sven Harris et Claire-Marie Denis.

\"Miami: le vice de la spéculation.\" L\'Angle éco, le 9 novembre 2015
"Miami: le vice de la spéculation." L'Angle éco, le 9 novembre 2015 ( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)