Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tourisme, le trop-plein ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 39min
Envoyé spécial. Tourisme, le trop-plein ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Falaises d'Etretat, villages corses ou italiens : sur ces destinations très prisées, tous les touristes recherchent l'authenticité et... les meilleurs lieux pour se prendre en photo. Aujourd'hui, 95% des touristes visitent moins de 5% du monde, une concentration problématique.

L'inflation et le dérèglement climatique n'ont pas mis un terme à l'envie de voyager. Mais 95% des touristes visitent aujourd'hui moins de 5% du monde, une concentration problématique surtout due à l'impact des smartphones et des réseaux sociaux. Falaises d'Etretat, gorges du Verdon, villages corses ou italiens : sur ces destinations très prisées, tous sont à la recherche d'authenticité et... du meilleur lieu pour se prendre en photo.

Comment faire face ? Quel coût pour les localités plébiscitées ? Faut-il réguler les flux de touristes ? Les décors photogéniques sont particulièrement populaires, comme à Etretat où, certains jours, jusqu'à 10 000 personnes déferlent les sentiers panoramiques. La ville de Seine-Maritime songe désormais à instaurer des quotas de touristes, une idée qui ne fait pas l'unanimité.

Comment préserver l'économie sans oublier l'écologie ?

En Italie, les 200 mètres de quai maritime de Portofino, près de Gênes, ont été décrétés "zone rouge" : interdit de s'y arrêter sous peine d'une amende de 50 à 150 euros. Un peu plus loin, les villages des Cinque Terre sont eux aussi régulièrement envahis, et le sujet de la surfréquentation est devenu un enjeu politique épineux pour les autorités locales.

Sur les îles Lavezzi, une réserve naturelle corse où la fréquentation a déjà diminué de 11% en un an, grâce à la fermeture de sentiers de randonnée et l'interdiction au public d'une dizaine de zones, la question des quotas fait aussi débat.

Un reportage de Romain Boutilly, Baptiste Laigle, Luis Marques et Dorian Liscouët diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 juin 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.