Vidéo Top model : le rêve des réfugiées

Publié
Durée de la vidéo : 24 min
Envoyé spécial. Top model : le rêve des réfugiées
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pour leurs défilés de mode, de nombreuses marques de luxe recrutent des femmes sud-soudanaises recrutées dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. Ces mannequins vivent un rêve… qui tourne parfois au cauchemar.

Elles sont grandes, belles et ont la peau très noire. Pour leurs défilés de la Fashion Week, les marques de luxe s’arrachent ces top modèles sud-soudanais. En quelques semaines, ces femmes sont passées d'un camp de réfugiés aux podiums de la haute couture. "Envoyé spécial" a rencontré ces mannequins qui vivent un rêve… et souvent un cauchemar.

Renvoyées à la misère

Elles posent pour les magazines les plus prestigieux, voyagent, dorment dans des hôtels de luxe, et puis du jour au lendemain, tout s’écroule. Certaines sont renvoyées dans la misère, sous une tente, sans eau ni électricité, dans l’un des plus grands camps de réfugiés du monde, en Afrique.

Le scandale vient d’éclater : des agences de mannequinat recrutent, depuis plusieurs années, des jeunes femmes pauvres et fragiles dans le camp de Kakuma, situé au nord du Kenya, et finissent par leur réclamer de l’argent et les abandonner. De Paris à Kakuma, enquête sur le tragique destin des mannequins sud-soudanaises. 

Un reportage de Lucile Chaussoy, Kilian Le Bouquin et Marion Cantor diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 février 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.