Vidéo Arnaque aux faux conseillers bancaires : au cœur d'un vaste réseau infiltré par "Envoyé spécial", de très jeunes escrocs

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Arnaque aux faux conseillers bancaires : au cœur d'un vaste réseau infiltré par "Envoyé spécial", de très jeunes escrocs
Arnaque aux faux conseillers bancaires : au cœur d'un vaste réseau infiltré par "Envoyé spécial", de très jeunes escrocs Arnaque aux faux conseillers bancaires : au cœur d'un vaste réseau infiltré par "Envoyé spécial", de très jeunes escrocs (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
C'est une gigantesque arnaque qui commence par un SMS d'apparence très officielle (carte Vitale à mettre à jour, contravention à payer…) et se poursuit par le coup de fil d'un soi-disant conseiller bancaire. Un journaliste d'"Envoyé spécial" a mis au jour un réseau très organisé, qu'il a réussi à infiltrer.

En 2022, 18 millions de Français auraient été victimes de ces arnaques qui commencent par un SMS d'apparence officielle : des messages prétendent vous avertir que vous avez une carte Vitale à mettre à jour, des frais postaux à régler ou une contravention à payer. Tous contiennent un lien vers un site internet frauduleux, sur lequel vos données personnelles et bancaires pourront être volées en un clic.

Vos identité et numéro de carte bleue s'échangent ensuite en toute discrétion sur internet. Grâce à ces données, les escrocs vous téléphonent en se faisant passer pour votre banque : un faux conseiller va vous faire croire que votre argent est en train de se volatiliser, pour que vous autorisiez certaines opérations.

Qui se cache en réalité à l'autre bout de la ligne ? Pour le savoir, "Envoyé spécial" a réussi à infiltrer un réseau d'arnaqueurs. Après plusieurs semaines d'enquête, Julien Duponchel a pu espionner, sur une messagerie cryptée, des conversations qui rassemblent des milliers de personnes. Au fil des jours, il a découvert un vaste réseau français très bien structuré, où chaque escroc a un rôle défini.

"Spammeurs", "alloteurs", "ouvreurs" : des rôles bien définis

Premiers maillons de la chaîne, les ""spammeurs", qui envoient le SMS servant à voler vos données. Elles sont utilisées par les "alloteurs", chargés de vous appeler au téléphone pour accéder au contenu de votre compte bancaire. En bout de chaîne, les "ouvreurs" retireront cet argent en liquide, et en redistribueront une partie au reste du réseau.

Dans ce monde parallèle, tout s'achète : 15 euros pour les numéros d'une carte bleue classique, 25 pour ceux d'une carte Gold, et jusqu'à 80 euros pour ceux d'une carte Infinite, sans plafond de paiement. Contre plusieurs centaines d'euros, certains proposent même des "formations" pour maîtriser cette arnaque au faux conseiller bancaire. En guise de publicité, ils partagent des enregistrements de leurs méfaits, où la violence verbale est omniprésente. 

Propos homophobes ou racistes... une violence ommiprésente

Dans ceux que l'on entend dans cet extrait d'"Envoyé spécial", injures racistes ou homophobes ponctuent des répliques sans pitié. "Sale Guadeloupéenne de m***"... "Sale petit p***, je t'ai bien n***. Je t'ai pris 500 euros sur Lydia, et 800 euros sur Boulanger, fils de p***"... Parfois, les escrocs s'amusent à rappeler les victimes qu'ils ont arnaquées pour les narguer. "– Vous pouvez me répéter le montant que vous vous êtes fait escroquer ? – 8 365 euros. – En effet, c'est une belle somme, Monsieur. Wallah, je t'ai trop refait de ouf !" Avec, visiblement, un sentiment d'impunité totale.

En épluchant les conversations, une chose a particulièrement frappé le journaliste : l'âge des arnaqueurs. Dans les photos et vidéos qu'ils postent pour se vanter, aucun ne semble avoir plus de 20 ans. Tous sont visiblement très éloignés du grand banditisme. Ces escrocs sont en fait vos voisins, vos enfants… pour la plupart encore chez leurs parents.

Extrait de "Arnaque aux faux conseillers bancaires", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" le 29 février 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.