: Vidéo Plus chère sera la terre
En quarante ans en France, deux millions d'hectares de terres ont été artificialisés au profit des villes, des routes, des lotissements ou des zones commerciales et industrielles... A ce rythme-là, d'ici 2030, le pays perdra encore 280 000 hectares, plus que la superficie de l'île de La Réunion. De nombreux exploitants s'inquiètent de la disparition des terres agricoles menacées par des projets d'urbanisation et de la hausse des prix de l'hectare.
Des terres accaparées par l'agro-industrie
En l'espace de vingt ans, les prix des terres et des prairies a presque doublé en France. Seuls les agriculteurs les plus fortunés peuvent désormais tirer leur épingle du jeu en créant des exploitations de plus en plus grandes, quand les petites fermes familiales, elles, disparaissent les unes après les autres.
Pour scruter la ruée sur ce nouvel "or vert", la journaliste Lauriane David, fille d'agriculteur, est retournée en Vendée, sur les terres de son enfance. Alors que d'ici 2030, la moitié des agriculteurs français auront atteint l'âge de la retraite, focus sur leurs difficultés et les tensions entre petits exploitants et fermes industrielles.
Un reportage de Lauriane David, Marie Chéreau, Cyrille Renaux, Dominique Lecomte, Pierre-Jean Perrin, Solène Boissaye, Raynald Lellouche et Astrid Jacob pour Babel Doc diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er février 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.