: Vidéo Les chœurs brisés
C'est un monde feutré, souvent bourgeois, où la parole se libère enfin : celui des chorales pour enfants. Les équipes d'"Envoyé spécial", en partenariat avec le quotidien Le Parisien, révèlent plusieurs abus sexuels qui auraient été commis sur des jeunes chanteurs par des chefs de chœur, notamment au sein de la manécanterie des Moineaux du Val-de-Marne, en banlieue parisienne.
L'omerta semble avoir longtemps régné dans la ville de Nogent-sur-Marne, où se trouve cette prestigieuse chorale catholique qui a sillonné la France et les plateaux télévisés.
Un silence complice ?
Pourtant, depuis plus de cinquante ans, cette chorale aurait été le théâtre de terribles événements. Un ancien chef de chœur a été condamné pour plusieurs agressions sexuelles, deux autres sont accusés de viol. Des événements qui se seraient tous déroulés dans le silence pour éviter le scandale.
Une enquête inédite, qui a permis d'identifier une quinzaine de victimes présumées de ces trois hommes, avec des témoignages rares et des archives qui montrent que l'un de ces chefs de chœur aurait pu sévir de chorale en chorale grâce au silence complice de plusieurs employeurs.
Un reportage de Brice Lambert, Grégory Roudier et Vincent Fajeau, pour TV Presse Productions diffusé dans "Envoyé spécial" le 30 mars 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.