Vidéo Cocaïne au volant : le nouveau fléau
Après l'accident provoqué par Pierre Palmade, enquête sur ces drogués de plus en plus nombreux sur nos routes. Des consommateurs de cocaïne et autres stupéfiants prennent le volant sans réaliser les risques qu'ils encourent et le danger qu'ils représentent pour les autres automobilistes. Résultat, des vies parfois brisées et en face, pour ces chauffards, des condamnations souvent jugées beaucoup trop légères par les victimes. En 2021, en France, près de 600 personnes auraient perdu la vie à la suite d’accidents impliquant un conducteur sous stupéfiants.
Conduite sous l'emprise de stupéfiants : de nombreuses récidives
C'est ce qui a failli arriver à Priscilla et sa mère en octobre 2022. Elle a réussi à s'extirper de sa voiture accidentée sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute près du bassin d'Arcachon, mais elle se sent encore traumatisée. Priscilla a eu l'os d'un pied fissuré et souffre désormais de douleurs chroniques. Sa mère a des séquelles à vie : paraplégique, souffrant d'un traumatisme crânien et ayant perdu l'usage de son bras gauche, elle n'a pas quitté son lit d'hôpital depuis cinq mois. Un homme testé positif à la cocaïne et à l'alcool les a percutées à 130 kilomètres/heure. Il est poursuivi pour violences involontaires avec circonstances aggravantes. Selon l'avocat de Priscilla, il risque des obligations de soin, de la prison avec sursis et l'annulation de son permis de conduire. Usager régulier de cocaïne, il avait déjà été mis en examen sept fois. Une bombe à retardement ?
Sur la route, les dangers des stupéfiants seraient-ils sous-estimés ? En France, le nombre de condamnations pour conduite sous l'emprise de stupéfiants explose, et un conducteur condamné sur cinq est un récidiviste.
Un reportage d'Anaïs Bard, Olivier Sibille, Juliette Jonas, Julien Fouchet, Lila Bellili et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 30 mars 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.