Vidéo Inondations : partir ou rester ?

Publié
Durée de la vidéo : 30 min
Envoyé spécial. Inondations : partir ou rester ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Faut-il rester ou fuir ? Dans le Nord-Pas-de-Calais, après les crues millénales de cet hiver, c’est la question que se posent les habitants de Blendecques, inondée deux fois l'hiver dernier.

Dès qu'il pleut à Blendecques, toute la petite ville du Nord-Pas-de-Calais est désormais en alerte. Elle a été inondée deux fois cet hiver, en novembre et en janvier, quand des pluies torrentielles ont fait déborder le fleuve côtier. En deux semaines, l'équivalent de six mois de précipitations est tombé et plus de 800 maisons ont été envahies par les eaux. La commune de 5 000 habitants est la plus touchée du département. Les Blendecquois sont à bout d'angoisse et de fatigue.

Le temps du choix

Passées les crues, "Envoyé spécial" a suivi la lente reconstruction psychologique de ses habitants, de ses commerçants, et de ses élus. Une fois le calme revenu, le plus dur est à venir, le temps du choix.

A Blendecques, une question risque de se répéter à chaque saison des pluies : faut-il partir ou rester ? Faut-il reconstruire en attendant la prochaine inondation ? Ou bien abandonner sa maison qui semble condamnée par la montée des eaux et le changement climatique ?

Un reportage de Julien Fouchet, Océane Labalette, Elodie Delevoye, Fabrice Fuzillier et Guillaume Philippon diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 avril 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.