Vidéo Géorgie : le péril russe

Publié
Durée de la vidéo : 28 min
Géorgie : le péril russe
Envoyé spécial. Géorgie le péril russe Géorgie : le péril russe (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
A Tbilissi, capitale de la Géorgie, des milliers de manifestants protestent contre la loi "sur l’influence étrangère", dénonçant un texte qui viserait à museler l’opposition, les ONG et les médias indépendants...

Chaque soir, Tamara, 25 ans, descend dans les rues de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, pour protester contre la loi "sur l’influence étrangère". Avec elle, des milliers de manifestants qui dénoncent une "loi russe" qui viserait à museler l’opposition, les ONG et les médias indépendants.

L’œuvre du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, fondé par un oligarque multimilliardaire qui a fait fortune en Russie, et dirige le pays dans l’ombre depuis sa villa qui surplombe la ville : Bidzina Ivanichvili.

Un climat de guerre froide

Menaces, agressions, tags devant leurs domiciles les désignant comme des "agents de l’étranger" : les manifestants dénoncent un climat de guerre froide dans cette petite République du Caucase où 80% des habitants rêvent que leur pays rejoigne l’Europe.

Un rêve devenu plus pressant encore depuis la guerre en Ukraine. Car les Russes sont déjà là : tous les jours, Luda, 68 ans, les observe à la jumelle depuis le perron de sa maison. Depuis la guerre de 2008, l’armée de Poutine occupe 20% de la Géorgie.

Un reportage d’Alice Gauvin, Baptiste Laigle, Irma Jajanashvili et Amandine Stelletta diffusé dans "Envoyé spécial" le 13 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.