Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Forêt : la gueule de bois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Au sommaire : "Parents solos, plus dure sera la crise". Ils sont huit millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces mères, ces pères divorcés, veufs ou célibataires l'inflation et la crise énergétique sont rudes. - "Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?" En 2019, deux entreprises de Rouen, Normandie Logistique et Lubrizol s'embrasent. L'incendie dure plus de 12h, brûlant 9500 tonnes de produits chimiques. Officiellement, les autorités n'ont constaté aucune conséquence sur l'environnement et la santé des habitants. - "Tanzanie, les Maasaïs chassés de leurs terres". En Tanzanie, les safaris photos font tous étape dans un village Massaï. Ce que les touristes ignorent, c'est que ce peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. - Forêt : la gueule de bois. Le chêne est exporté massivement hors de France.
Envoyé spécial : Forêt : la gueule de bois Au sommaire : "Parents solos, plus dure sera la crise". Ils sont huit millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces mères, ces pères divorcés, veufs ou célibataires l'inflation et la crise énergétique sont rudes. - "Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?" En 2019, deux entreprises de Rouen, Normandie Logistique et Lubrizol s'embrasent. L'incendie dure plus de 12h, brûlant 9500 tonnes de produits chimiques. Officiellement, les autorités n'ont constaté aucune conséquence sur l'environnement et la santé des habitants. - "Tanzanie, les Maasaïs chassés de leurs terres". En Tanzanie, les safaris photos font tous étape dans un village Massaï. Ce que les touristes ignorent, c'est que ce peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. - Forêt : la gueule de bois. Le chêne est exporté massivement hors de France.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les prix du bois flambent, et les délais s’allongent pour les commandes. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. "Envoyé spécial" a enquêté sur les raisons de cette pénurie.

Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites des travaux chez vous, comme la pose d’un parquet ou d’une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. "Envoyé spécial" a enquêté sur les raisons de cette pénurie.

Roi de nos forêts, le chêne est aujourd’hui exporté massivement. En 2021, presque 30% du volume français est parti en dehors de nos frontières. Du bois brut, mis en conteneur, sans aucune transformation.

Des chênes français transformés en Chine, puis revendus en France

La Chine en importe à elle seule 20%, et elle paye à bon prix pour fournir notamment ses citoyens les plus aisés en parquet français. Dans nos forêts publiques, un label existe pour empêcher ces exportations, mais nous avons découvert qu’il peut être aisément contourné. Plus étonnant encore : ce chêne français transformé en Asie est parfois réimporté pour être vendu dans nos magasins français de parquet...

Un reportage de Marine Haag rediffusé dans "Envoyé spécial" le 5 janvier 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.