Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Après l'incendie de 2019, Lubrizol aurait-elle cherché à minimiser ses responsabilités ?

Publié
Après l'incendie de 2019, Lubrizol aurait-elle cherché à minimiser ses responsabilités ?
Après l'incendie de 2019, Lubrizol aurait-elle cherché à minimiser ses responsabilités ? Après l'incendie de 2019, Lubrizol aurait-elle cherché à minimiser ses responsabilités ? (Envoyé spécial / France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Trois ans après l'incendie de Lubrizol, usine chimique classée "site Seveso seuil haut", de nombreux Rouennais s'inquiètent toujours des conséquences de l'accident, à terme, sur leur santé. Les autorités ont conclu à l'absence de répercussions... sur la base de documents parfois incomplets, comme l'a constaté le président de l'Association des sinistrés de Lubrizol. "Envoyé spécial" l'a rencontré.

Le 26 septembre 2019, à 2h39 du matin, deux entreprises aux portes de Rouen, Lubrizol et Normandie Logistique, s'embrasent. En douze heures, 9 500 tonnes de produits chimiques partent en fumée, dans un panache noir qui s'étend sur plus de 20 kilomètres. Sur la base de deux rapports rédigés par des laboratoires indépendants, les autorités ont conclu qu'aucune répercussion n'était à craindre. Pourtant, les habitants s'inquiètent des risques, à terme, pour leur santé et pour l'environnement. Au-delà des bâtiments pulvérisés, connaît-on vraiment toutes les molécules qui ont brûlé cette nuit-là ? Trois ans plus tard, "Envoyé spécial" a rencontré un Rouennais qui a cherché à le savoir. 

Simon de Carvalho est président de l'Association des sinistrés de Lubrizol. Il a épluché la liste publiée par la préfecture des produits qui ont brûlé. Sur la fiche des données de sécurité du produit 9990A, par exemple, sont renseignées les substances qui entrent dans sa composition et leur pourcentage. Problème : la somme des pourcentages n'est pas égale à 100, il manque donc au moins 12% des ingrédients...

Pourquoi Lubrizol a-t-elle fourni des fiches produit incomplètes, où manque par exemple le benzène ?

Après plusieurs mois de recherches, Simon s'est procuré une autre version du document, auprès d'un client de Lubrizol. On y retrouve les mêmes composants ‒ mineral oil, zinc bis, C14, C18, triphényle... ‒ mais un nouvel ingrédient apparaît : le benzène. Pourquoi est-il absent de la version publique du document ? A cette question, Lubrizol n'a pas apporté de réponse. En fournissant des fiches incomplètes, l'industriel aurait-il tenté de minimiser ses responsabilités ?

Ce n'est pas la seule disparition suspecte constatée dans cette enquête… Au lendemain de l'incendie, la préfecture a commandé une étude de pollution (qu'elle n'a pas rendue publique à l'époque) sur la mousse des forêts situées sous le panache de fumée. Sur les 23 communes analysées, 12 affichaient des taux de BaP, un cancérogène reconnu, largement au-dessus des limites fixées par les autorités. Un an plus tard, après une nouvelle série de mesures, les seuils ne sont plus alarmants, toutes les valeurs étant conformes aux normes : pour la préfecture, la pollution aurait donc disparu… Ces deux études ne sont même pas prises en compte dans les rapports officiels. Elles ont été publiées plus de deux ans après l'incendie.

Après l'incendie de 2019, Lubrizol aurait-elle cherché à minimiser ses responsabilités ?

Extrait de "Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?", une enquête à voir dans " Envoyé spécial" le 5 janvier 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.