Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. USA : les devins du crime

Grâce à de savants algorithmes, des entreprises établissent des cartes de la délinquance. C'est la police prédictive. Aux Etats-Unis, de plus en plus de polices locales se laissent convaincre. ’"Envoyé spécial" a embarqué avec des patrouilles américaines.

Et si l’on pouvait prédire où et quand auront lieu les prochains crimes et délits ? Cela ressemble à un scénario hollywoodien, mais aux Etats-Unis, c’est déjà la réalité. Cela s’appelle la police prédictive. Des scientifiques, des entreprises établissent les futures cartes de la délinquance en utilisant des algorithmes et des formules mathématiques. Et de plus en plus de polices locales se laissent convaincre. Comment cela fonctionne-t-il ? Peut-on vraiment prévoir comment vont agir les délinquants ?

Tout est-il écrit à l'avance ?

Certaines villes vont même plus loin, et affirment prédire non pas où auront lieu les crimes, mais qui va les commettre. Tout est-il écrit à l’avance ? Une équipe d’"Envoyé spécial" a embarqué avec les patrouilles de la police américaine, de Los Angeles à Chicago, chez les devins du crime. 

Un reportage d’Elise Menand, Benoît Sauvage et Guillaume Beaufils.