Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Théo, 7 ans, victime du glyphosate ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Envoyé spécial. Théo, sept ans, victime du glyphosate?
Envoyé spécial. Théo, sept ans, victime du glyphosate? Envoyé spécial. Théo, sept ans, victime du glyphosate? (FRANCE 2 / PIERRE MOREL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Atteint d'une grave malformation de naissance qui altère sa voix, Théo, 7 ans, a déjà subi cinquante opérations. Pendant sa grossesse, sa mère utilisait du Roundup, l'herbicide best-seller de la multinationale Monsanto, contenant du glyphosate. Elle est persuadée que cette molécule est responsable de la maladie de son jeune fils. Impossible à prouver. Extrait d’"Envoyé spécial".

L'atrésie de l'œsophage. C'est la très rare malformation avec laquelle est né le petit Théo. A 7 ans aujourd'hui, il a déjà subi cinquante opérations. Son système respiratoire et digestif est très gravement atteint. Il vit avec une trachéotomie qui altère considérablement sa voix.

Pour ses parents, il n'y a pas de doute : si Théo est né comme ça, c'est parce que pendant sa grossesse, Sabine, sa maman, traitait le pré où elle gardait ses chevaux avec un herbicide en vente libre, réputé biodégradable en quelques jours : le Roundup. Best-seller de la firme américaine Monsanto, il contient du glyphosate. Une molécule aux effets très controversés.

17 millions de Français utiliseraient du Roundup

Le lien entre ce produit et la maladie de Théo est impossible à prouver. Ses parents militent pour arrêter la commercialisation du glyphosate. Est-il vraiment dangereux ? Aujourd'hui encore, 17 millions de Français utilisent ce produit dans leur jardin. 

Un extrait de "Pesticide, la malédiction du soja", un reportage de Pierre Morel et Mauricio Rabuffetti diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 18 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.