Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Envoyé spécial. "Sens caché" : 10 000 enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 20 min
Envoyé spécial. Sens caché : 10 000 mineurs
Envoyé spécial. Sens caché : 10 000 mineurs Envoyé spécial. Sens caché : 10 000 mineurs (Envoyé spécial)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dix mille mineurs migrants auraient disparu en Europe. "Envoyé spécial" en a retrouvé quelques-uns, qui ont accepté de témoigner sur leurs douloureux parcours.


Dix mille mineurs migrants auraient disparu en Europe. Dix mille enfants seuls, sans aucun parent, enregistrés à leur arrivée sur les côtes européennes et dont la trace se perd ensuite. Pendant un mois, nous avons tenté de suivre les routes de ces jeunes migrants, de comprendre ce qu'ils vivent chez nous, au cœur de l'Union européenne.

Guerre, misère, violences sexuelles...

En Sicile, à Rome ou à Calais, nous avons retrouvé certains de ces adolescents qui manquent à l'appel. Certains ont accepté de témoigner devant notre caméra pour nous raconter leur quotidien, et mettre des mots sur leurs traumatismes : la guerre, l'angoisse de la traversée, la misère, mais aussi les violences sexuelles. Une réalité pour ces enfants qui, pour survivre, ont dû apprendre à se cacher et se taire.

Un reportage de Wandrille Lanos, Claire-Marie Denis, Brice Baudit, Kamel Founas, Bruno Auzet, Thierry Mongellaz et Laurène Bosc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.