Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Perturbateurs endocriniens : ils sont partout !

On les trouve dans la plupart des objets du quotidien. Ces polluants chimiques pourraient provoquer de graves problèmes de santé. Extrait d’"Envoyé spécial", à voir jeudi 7 avril à partir de 20h55.

FRANCE 2 / SOPHIE ROLLAND

Du triclosan dans le dentifrice, de la benzophénone dans le fond de teint et du parabène dans le rouge à lèvres. Trois perturbateurs endocriniens parmi d’autres. Avec leurs noms barbares, ces produits chimiques troublent notre système hormonal, en particulier celui des tout-petits. Et on les trouve dans presque tous les produits de consommation, même en très petite quantité. Il y en a plus de 800 : dans l’aspirateur, les peintures ou les jouets, aucune pièce de la maison et aucun membre de la famille n’est épargné.

Personne n'est à l'abri

Une équipe du magazine "Envoyé spécial" a enquêté pendant des semaines sur ces polluants massivement utilisés dans l'industrie chimique, cosmétique ou agroalimentaire. On peut, sans le savoir, les ingérer ou les respirer et certains passent même à travers la peau. Ils sont soupçonnés de provoquer des problèmes d’infertilité et des malformations congénitales.

Un extrait de "Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées", une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner et Sylvie Millet diffusée dans "Envoyé spécial" le 7 avril.