Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Ma vie ubérisée

Peut-on manger, se loger, voyager, faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications ? Un journaliste d'"Envoyé spécial" a tenté l'expérience...

Voir la vidéo

Uber, quatre petites lettres qui ont envahi notre quotidien. En six ans d’existence, cette application a dynamité le secteur pourtant réglementé des taxis partout dans le monde. Mais Uber a aussi donné son nom à un nouveau modèle économique qui gagne tous les secteurs : l’ubérisation. Un modèle indissociable des smartphones. Il supprime les intermédiaires entre l’offre et la demande, et attribue des notes à ses utilisateurs et aux pourvoyeurs de services. Un modèle parfois en délicatesse avec le fisc et la loi.

Pendant plusieurs semaines, le journaliste Pierre-Olivier Labbé a décidé de manger, se loger, voyager et faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications. Il a ubérisé sa vie à 100%.

Quels gagnants ? Quels perdants ?

Comment fonctionne cette nouvelle économie ? Risque-t-elle d’accroître le chômage et la précarité ? Quels gains pour les consommateurs ? De Paris à San Francisco, Pierre-Olivier Labbé est allé à la rencontre de ceux qui inventent cette économie du partage, de ceux qui l’utilisent, et de ceux qu’elle laisse sur le carreau. Des bénéficiaires et des perdants.

Un reportage de Pierre-Olivier Labbé, Olivier Barthélémy, Julien Demond, Guillaume Birot et Benoît Lelong.

(CAPTURE ECRAN / FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL)