Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Les mécanos sont dans la rue

Un décor aux airs de "Mad Max" aux portes de Paris. Réparateurs à la sauvette ou pilleurs d'épaves calcinées, la caisse à outils est à la conquête des trottoirs... A Aubervilliers, des mécanos autoproclamés réparent les voitures pour quelques billets. En toute illégalité. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial".

FRANCE 2 / LAURENT HAKIM

Les mécanos n'ont plus pignon sur rue, ils sont dans la rue. A Aubervilliers, une ancienne banlieue ouvrière qui compte 77 000 habitants, la clé à molette a conquis les trottoirs. Dans le quartier du Landy, sur le chantier d'une future université, voici près de deux hectares livrés aux mécaniciens à la sauvette, un décor aux airs de Mad Max.

Réparations à la carte

Ils pratiquent des prix défiant toute concurrence et attirent des clients venus parfois de très loin... Ils ne se cachent même plus, alors que leur pratique est illégale. Ils sont parfois trois ou quatre réparateurs pour une seule auto. Carrossiers, électriciens, c'est la mécanique à la carte. Qui sont ces mécanos autoproclamés ? Leurs réparations sont-elles dignes de confiance ? Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont pris rendez-vous... 

Extrait d'un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 10 décembre 2015.