Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. La police américaine est-elle raciste ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 33min
VIDEO. Envoyé spécial. La police américaine est-elle raciste ?
VIDEO. Envoyé spécial. La police américaine est-elle raciste ? VIDEO. Envoyé spécial. La police américaine est-elle raciste ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bavures à répétition, harcèlement systématique... Face aux forces de l'ordre, aujourd'hui encore, il semble dangereux d'être un jeune Noir aux Etats-Unis. Les policiers américains seraient-ils au-dessus des lois ?

Est-il encore dangereux d'être un jeune Noir aux Etats-Unis ? En 2015, les policiers américains ont abattu plus de 300 Afro-Américains, dont 75 n'étaient pas armés. Des vidéos de ces drames font régulièrement la une des journaux, pourtant, dans 90% des cas, les policiers ne sont pas inculpés. La police américaine est-elle raciste ? Est-elle au-dessus des lois ?

Des tribunaux parfois gangrenés par le racisme

De Los Angeles à Washington en passant par Ferguson, "Envoyé Spécial" a enquêté sur ceux qui sont censés "protéger et servir", et a découvert des commissariats et des tribunaux gangrenés par le racisme. Au-delà des bavures à répétition, le ministère de la Justice américain dénonce, dans certaines régions, un harcèlement systématique de la communauté noire, exercé par la police avec l'appui de la justice, qui renvoie les Etats-Unis aux heures les plus sombres de leur histoire.

Un reportage de Pierre Monégier et Kristian Autain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.