Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ?

Plus d'un Américain sur deux ne croit pas que le changement climatique soit dû à l'action humaine. Ils sont parfois croyants, souvent républicains ou travaillant dans le secteur des énergies fossiles. Ils peuvent même être les trois en même temps. Portrait de l'Amérique climatosceptique.

FRANCE 2 / YVAN MARTINET

C’est le pays qui pollue le plus au monde, mais le réchauffement climatique, aux Etats-Unis, beaucoup n’y croient pas. Certains, par provocation ou inconscience, font vrombir leur 4x4 spécialement modifié pour cracher la plus grande quantité possible de fumée bien noire. C'est le rolling coal (littéralement "charbon roulant"), "juste un symbole de puissance". D'autres dépensent des fortunes pour contrer les études scientifiques ou faire réécrire des manuels scolaires.

"Dieu contrôle le climat"

Ces Américains qui ne croient pas au réchauffement climatique (plus d'un sur deux selon les enquêtes) sont parfois très croyants : penser que le changement climatique soit dû à l'action de l'homme, c'est presque un péché d'orgueil, car "Dieu contrôle le climat". Et ils sont souvent des électeurs du parti républicain, farouchement opposés à toute idée de régulation des émissions de gaz à effet de serre. Les équipes d'"Envoyé spécial" dressent le portrait des climatosceptiques américains.

Un reportage d'Yvan Martinet et Yann Moine.