Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Envoyé spécial. En Arabie saoudite : levée de voile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 30 min.
Envoyé spécial. En Arabie saoudite: levée de voile
FRANCE 2 / MIYUKI DROZ ARAMAKI
Article rédigé par
France Télévisions

En Arabie saoudite, la mixité est strictement interdite dans l'espace public. Un véritable apartheid des sexes. Des femmes sous tutelle racontent leur vie quotidienne et leur combat pour gagner, pas à pas, leur liberté.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, ce reportage n'est plus disponible.

L'Arabie saoudite est le dernier pays où les femmes n'ont jamais pu voter. Elles n'ont pas le droit d'avoir un compte en banque ni de conduire une voiture, encore moins de voyager seules à l'étranger sans l’autorisation d'un homme de leur famille. Et pourtant, de plus en plus de Saoudiennes se battent pour avoir le droit d'étudier, de travailler... et réclament chaque jour un peu plus de liberté.

Une évolution du statut des femmes ?

Une équipe du magazine "Envoyé spécial" est partie à la rencontre de ces femmes pour raconter leur vie quotidienne : l'interdiction de la mixité dans les lieux publics, l'obligation d'avoir un tuteur masculin, le poids des interdits religieux..., mais aussi les espaces de liberté plus ou moins clandestins qui apparaissent, le regard des hommes qui change peu à peu, et leurs victoires, comme celle de pouvoir faire du sport. L'Arabie saoudite reste l'un des pays les plus fermés de la planète pour les médias.

Un document de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.