: Vidéo Envoyé spécial. Dans les coulisses des livraisons
Avec l’explosion du commerce en ligne, la livraison de colis s’est elle aussi emballée, et les transporteurs se sont lancés dans une course effrénée pour faire toujours plus vite et toujours moins cher. "Envoyé spécial" a enquêté.
Avec l’explosion du commerce en ligne, la livraison de colis s’est elle aussi emballée. Chaque Français reçoit en moyenne 15 colis par an, certains sites envoient 100 000 colis par jour ! Pour les grandes enseignes du e-commerce, la rapidité est essentielle : si elles ne livrent pas leurs clients assez vite, ils risquent de se tourner vers la concurrence.
Colis non livrés, paquets endommagés…
Soumis à cette pression, La Poste, UPS, TNT, se sont engagés dans une course effrénée. Et pour faire toujours plus vite et toujours moins cher, les transporteurs font massivement appel à des petits livreurs indépendants. C’est la face sombre de ce nouveau business. Colis non livrés, avis de passage mal remplis, paquets endommagés… L’intérêt du client est-il toujours préservé ? Quelles sont les recettes des livreurs pour gagner en rapidité tout en réduisant leurs coûts ?
Un reportage de Céline Bittner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.