: Vidéo Ecole : un directeur face aux dealers
Christophe Boissier est directeur de l'école Georges-Bruguier, au cœur du quartier défavorisé du Chemin-Bas d'Avignon, à Nîmes. Fin mai 2021, il y a tout juste deux ans, "Envoyé spécial" diffusait un reportage choc tourné dans ce groupe scolaire en apparence classique, mais qui était cerné par un trafic de drogue que la police peinait à endiguer, un gros point de vente de cannabis se trouvant à une cinquantaine de mètres à peine.
Nuisances sonores, intrusions dans la cour de récréation, règlements de comptes dans la rue... l'école n'avait plus rien d'un sanctuaire. Pour mettre fin à cette zone de non-droit, un bâtiment a été détruit par les services de la ville et la clôture de l'école a été rehaussée à plus de 2,50 mètres. Le prix à payer pour être en sécurité, même si les trafiquants sont restés dans le quartier.
L'égalité des chances en ligne de mire
Dans ce groupe scolaire, le but de Christophe Boissier, c'est de permettre à ses élèves, "quels qu'ils soient, d'avoir les mêmes chances que ceux d'une autre école qui n'a pas les difficultés" d'un quartier sensible. Une "grande aventure" qui correspond à son désir de travailler où il se sent vraiment utile, même s'il trouve que "ce n'est pas assez" et qu'il a de la peine "pour ces gamins tombés dans le trafic".
Il va partir à la retraite après une longue carrière dans des établissements en zone d'éducation prioritaire. Pour "Envoyé spécial", il raconte son histoire.
Un reportage de Clément Le Goff, Julien Pelletier, Baptiste Blanc et Benoît Sauvage diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er juin 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.