"Envoyé spécial". Silence dans les vestiaires
La pédophilie en milieu sportif reste un sujet encore largement tabou. A travers le combat d'un ancien rugbyman, victime lui-même d'un pédophile durant son adolescence, "Silence dans les vestiaires" donne la parole à de jeunes sportifs qui témoignent pour la première fois. Extraits de ce reportage diffusé dans le magazine "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.
En avril 2012, Nathan avait tout juste 13 ans et il admirait son nouveau prof de gym. Aujourd'hui, pour ce reportage diffusé dans "Envoyé spécial" en juin 2018, le jeune homme raconte les attouchements qu'il a subis de sa part, pendant les cours mêmes. Il dit sa "sidération violente", une "sidération du corps" et un "blocage de la parole". L'enquête a permis de découvrir que six autres garçons du même cours de gym, âgés de 9 à 13 ans, avaient été agressés sexuellement. L'enseignant a reconnu les faits. Il a été condamné à deux ans de détention avec obligation de soin, et n'a plus le droit de travailler avec des enfants.
Un vide juridique
Seul le casier judiciaire des entraîneurs professionnels est vérifié. Aucun contrôle n'est prévu pour les entraîneurs bénévoles, leur casier n'est même pas accessible aux dirigeants de clubs. Un ancien rugbyman, Sébastien Boueilh, se bat pour faire changer la loi. Après la condamnation de celui qui l'avait violé dans son enfance, il a fondé une association et l'a baptisée du surnom que lui donnait son avocat : Colosse aux pieds d’argile.
Le combat d'un ancien rugbyman
Depuis cinq ans, il sillonne la France pour des actions de sensibilisation et de prévention dans les clubs sportifs qui veulent bien lui ouvrir leurs portes. Avec des psychologues, Sébastien Boueilh a aussi mis au point une charte de bonne conduite pour ces clubs. Elle a déjà été adoptée par 1 600 associations.
Extraits d'un reportage diffusé dans le magazine "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.