Vidéo "Tu sais pas qui on est, mec" : Julien Cazarre affirme avoir été "menacé physiquement, violemment" après avoir refusé de travailler avec Cyril Hanouna

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
"Tu sais pas qui on est, mec" : Julien Cazarre affirme avoir été "menacé physiquement violemment" après avoir refusé de travailler pour Cyril Hanouna
"Tu sais pas qui on est, mec" : Julien Cazarre affirme avoir été "menacé physiquement violemment" après avoir refusé de travailler pour Cyril Hanouna "Tu sais pas qui on est, mec" : Julien Cazarre affirme avoir été "menacé physiquement violemment" après avoir refusé de travailler pour Cyril Hanouna (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
"Je ne peux pas imaginer que ce mec qui danse les sardines, avec les épaules, me menace physiquement, violemment à ce point." Pour avoir refusé de travailler avec lui, Julien Cazarre affirme avoir été menacé par Cyril Hanouna. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", il raconte ce violent coup de fil pour lequel il a porté plainte.

C'est un amoureux de football, qui a été l'une des figures de l'humour sur Canal +. En 2016, le profil de Julien Cazarre plaît à Cyril Hanouna. L'animateur de C8 lui propose une nouvelle émission – Julien Cazarre décline l'offre. Quelques semaines plus tard, il accorde une interview au magazine France Football. Titrée "J'ai dit non à Cyril Hanouna", elle va mettre le feu aux poudres.

Dans "Complément d'enquête", Julien Cazarre dit avoir payé cher son refus de travailler avec le "boss" de "TPMP". "L'article sort, raconte-t-il, moi, je fais pas attention... Et un jour, je suis chez moi, tranquillement, et je reçois un coup de téléphone. Je vois 'Cyril Hanouna'. Je décroche... Et là, le mec m'insulte avec une voix de mec de cité du 93... Une caricature. C'est le Tony Montana du pauvre, quoi".

Entendant "des insultes trash", des menaces qu'il cite de mémoire, du genre "Je vais te défoncer", "Je sais où t'habites", Julien Cazarre croit d'abord à "une blague", et raccroche. Cyril Hanouna le rappelle. "Non, mais t'as cru que je rigolais, là ? lui aurait-il dit. Tu sais pas qui on est, mec..."

La direction de Canal + l'a-t-elle incité à retirer sa plainte ?

Quand il voit que son interlocuteur "est sérieux", et sachant "qu'il est toujours entouré de gens un peu costauds, qu'il aime bien ce milieu-là", Julien Cazarre porte plainte contre Cyril Hanouna, le 8 février 2016, pour "appel téléphonique malveillant". Dans la foulée, il informe ses supérieurs à Canal +. "Mais non, pas Cyril, c'est pas son genre", aurait réagi le directeur des sports de l'époque, incrédule. Il lui aurait promis "d'arranger ça"... avant de lui demander de retirer sa plainte, affirme Julien Cazarre (ce qu'il a refusé).

La direction de Canal + aurait-elle fait pression sur l'un de ses salariés pour protéger un pilier du groupe ? Contacté par téléphone, l’ancien directeur des sports de la chaîne refuse de replonger dans ses souvenirs. "Je suis à la retraite", et "ça ne m’'intéresse pas", répond-il à l’équipe de "Complément d’enquête". La plainte de Julien Cazarre a finalement été classée sans suite, l'infraction n'étant "pas suffisamment caractérisée", selon la justice. A l'époque, Cyril Hanouna avait reconnu ce coup de fil dans la presse, mais pas les menaces.

Extrait de "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF !", un document de "Complément d'enquête" diffusé le 30 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.