Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Des interventions dictées (presque) au mot près : comment ça se passe vraiment dans les coulisses de "Touche pas à mon poste"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Des interventions dictées au mot près : comment ça se passe vraiment dans les coulisses de "Touche pas à mon poste"
Des interventions dictées au mot près : comment ça se passe vraiment dans les coulisses de "Touche pas à mon poste" Des interventions dictées au mot près : comment ça se passe vraiment dans les coulisses de "Touche pas à mon poste" (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)
Spontanés, les débats dans "TPMP", l'émission produite et animée par Cyril Hanouna ? Cet extrait d'un portrait du "nouveau parrain du PAF", diffusé le 30 novembre dans "Complément d'enquête", montre comment des consignes écrites sont passées aux chroniqueurs avant leur arrivée en plateau.

Vous pensez que les débats dans "Touche pas à mon poste" sont totalement spontanés ? Que les intervenants s'expriment sans que les thèmes de discussions soient orientés, voire verrouillés ? Bref, que les échanges entre Cyril Hanouna et ses chroniqueurs se passent comme dans cette scène tirée d'un documentaire sur les coulisses de "TPMP" (produit par Cyril Hanouna), où l'animateur assure par exemple à l’une de ses chroniqueuses que "c'est bien que tu dises ce que tu penses...". Peut-être… mais ce n’est pas toujours le cas !

Dans un documentaire intitulé "Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF !" diffusé le 30 novembre dans "Complément d'enquête", Virginie Vilar a récupéré des dizaines de SMS échangés entre la production de "TPMP" et ses chroniqueurs. Des messages qui montrent comment, avant leur passage en plateau, les échanges entre la star de C8 et ses chroniqueurs sont réglés... au mot près, ou presque.

"Sur Arthur, Cyril veut qu'on dise ça"

Exemple avec une émission diffusée en 2021. Cyril Hanouna vient de diffuser une cinglante parodie qui vise l’un de ses grands rivaux, l’animateur Arthur. A la suite de cette séquence, TF1 a publiquement dénoncé le sketch. Sur le plateau de "TPMP", Cyril Hanouna et son équipe vont débriefer la polémique. Et tout est préparé !

Dans un échange SMS, on peut ainsi lire : "Sur Arthur, Cyril veut qu'on dise ça". Il faut notamment rappeler que "Cyril est très pote avec les potes d'Arthur (Gad Elmaleh, etc.)", que la star de C8 a commencé comme stagiaire chez Arthur... Des éléments de langage restitués presque textuellement en plateau par les destinataires de ces SMS, Bernard Montiel ou encore Guillaume Genton. 

Contacté par "Complément d'enquête", l'avocat de Cyril Hanouna assure que tous les chroniqueurs sont libres de leurs propos.

Extrait de "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF !", un document de "Complément d'enquête" diffusé le 30 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.