Vidéo  "Je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme" : quand Booba interpelle Vincent Bolloré dans "Complément d'enquête"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min
"Je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme" : quand Booba interpelle Vincent Bolloré dans "Complément d'enquête"
"Je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme" : quand Booba interpelle Vincent Bolloré dans "Complément d'enquête" "Je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme" : quand Booba interpelle Vincent Bolloré dans "Complément d'enquête" (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Connu pour ses clashs, parfois très violents, le rappeur Booba lâche ses coups contre Cyril Hanouna et adresse un message au tout-puissant patron de Vivendi dans le dernier numéro de "Complément d'enquête" diffusé le 30 novembre 2023.

Avant, quand il était invité à "Touche pas à mon poste", Booba était assez fan de Cyril Hanouna : "Il était assez neutre, il ne faisait pas de politique. Et puis à un moment, je pense qu'il a été récupéré. (...) Il était beaucoup plus humble, c'était quelqu'un de simple, assez gentil. Pas un homme politique, pas un voyou". A Miami où il réside, la star du rap a accueilli Tristan Waleckx, pour une interview diffusée après un portrait intitulé "Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF" 

Le rappeur dit ne pas avoir compris, notamment, sa proximité avec l'influenceuse Magali Berdah et sa société Shauna Events (dont Booba a dénoncé les pratiques douteuses... et dont Cyril Hanouna était actionnaire). Depuis plus d’un an, le rappeur est en guerre avec l’ancienne "reine des influenceurs", au point de se retrouver mis en examen pour cyberharcèlement. Visé par une allusion de l'animateur, dans "TPMP", à "des gens qui sont loin et qui font les malins", Booba dit ne plus reconnaître "ce Cyril Hanouna du 93, semi-mafieux, semi-racaille, en survêtement... Là, c'est le nouveau Cyril Hanouna, avec trop de pouvoir, qui connaît deux ou trois mecs du milieu. Lui ne me fait pas peur, assure-t-il. Après, tout son groupe, toute son organisation, je sais qu'ils sont capables de coups fourrés".

"C'est un peu le gourou de son émission"

"Je pense que c'est un lâche mégalomane à qui l'on a donné trop de pouvoir, et il a totalement changé. Il est devenu arrogant, agressif." Pour le rappeur, Cyril Hanouna est "devenu un peu le gourou de son émission. On voit très bien que ses chroniqueurs sont à ses pieds, qu'il les manipule, qu'il les maîtrise, qu'ils ne sont pas libres de leurs discours." 

En quoi Cyril Hanouna est-il un symptôme de notre époque ? l'interroge Tristan Waleckx. Réponse : "Pour moi, c'est un fléau, c'est un manipulateur. Il donne la parole à des gens qui ne devraient même pas être entendus, bien qu'il y ait une liberté d'expression, des Jean Messiha ou des Zemmour, que je considère comme des fachos." Si Adolf Hitler ou Mussolini étaient encore en vie, Booba pense qu'ils seraient invités sur "TPMP"...

Un message pour Vincent Bolloré

Et s'il avait un message à adresser à Vincent Bolloré ? Le propriétaire de la chaîne C8 détient aussi le label Universal Music, Cyril Hanouna et Booba ont donc en commun le même patron... "Je lui dirais de se débarrasser de Morandini, de Pascal Praud, de Cyril Hanouna, et je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme, et d'arrêter toute cette mascarade."

Extrait d'une interview diffusée le 30 novembre 2023 à la suite de "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF !", un document de "Complément d'enquête".

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.