: Vidéo Gendarme tueur : l'enquête impossible
Alain Lamare, un jeune gendarme très bien noté par sa hiérarchie, a agressé et tué plusieurs jeunes filles à la fin des années 70. Avec ses collègues, le "tueur de l'Oise" participait à l'enquête sur ses propres crimes...
Alain Lamare, un jeune gendarme au-dessus de tout soupçon, excellemment noté par sa hiérarchie, a agressé et tué plusieurs jeunes filles à la fin des années 70. Le "tueur de l'Oise" participait à l'enquête sur ses propres crimes en compagnie de ses collègues.
L'assassin avait pris pour habitude d'envoyer des lettres très détaillées aux enquêteurs chargés de le démasquer. Un policier et un gendarme ont pourtant soupçonné un des leurs en lisant attentivement ces courriers anonymes;
Une erreur fatale
L'un des policiers mis sur cette affaire est ainsi alerté par les tournures de phrases et un vocabulaire qui lui sont très familiers. "Cette lettre est écrite pour vous fournir quelques précisions concernant la voiture Renault 12, rouge, immatriculée 1303 QG 02", lit à haute voix Daniel Neveu.
"L'habitacle de la voiture… C'est notre vocabulaire à nous…Ca, c'est gendarme !", confirme un ancien enquêteur de la gendarmerie. Les hiérarchies de ces enquêteurs ne suivront pas leur intuition de la piste interne. Une erreur qui sera fatale… Arrêté et reconnu irresponsable, le gendarme tueur ne sera jamais jugé.
Un reportage de Samuel Humez, Arnaud Pacary et Vincent Gobert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.