Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Suzie, 22 ans, bac plus deux et en galère

Au moment où ils sont dans la rue contre le projet de loi Travail, "Complément d'enquête" a rencontré à Chambéry des précaires de moins de 25 ans. Portrait de Suzie, qui craint de devenir SDF malgré son bac + 2.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour "Complément d'enquête" sur la jeunesse qui rame, Rola Tarsissi est allée rencontrer des précaires de moins de 25 ans à Chambéry, dans les Alpes. Dans cet extrait, portrait de Suzie, 22 ans, qui n'a pas vu la galère lui tomber dessus. Bac, études supérieures, elle a pourtant tout fait comme il fallait…

Elle vivote avec 500 euros par mois d'aide de l'Etat. Ses parents ne peuvent pas l'héberger, et elle squatte chez les parents de son copain. Toute sa vie tient dans deux gros sacs de rando avec juste le nécessaire. La jeune fille a-t-elle peur de décrocher ? "C'est ça qui me tue, répond-elle. Les gens voient que je suis au bord d'être SDF, mais moi, j'arrive pas à percuter."

Il y a deux ans pourtant, Suzie y croyait. Après deux années d'études en fac d'information-communication, elle avait décroché le stage de ses rêves pour devenir graphiste. Pour "Complément d'enquête", elle revient sur les lieux de trois mois de bonheur et pousse la porte du studio d'Aix-les-Bains où elle apprenait à créer des affiches. "Découpe vectorielle sur stickers, échenillage…", que des bons souvenirs...

"Il faut qu'on se crée notre place, parce qu'elle n'existe pas"

Le responsable du studio le regrette, mais il n'a pas pu l'embaucher : "Pas assez de charge de travail pour l'instant. On ne peut pas mettre en danger la société en embauchant des gens et en plombant les bilans."

Depuis ce stage en 2014, rien. Plus aucun job dans sa branche pour Suzie, dont les illusions se sont envolées. "Il n'y a pas assez de place pour tous. Il faut qu'on se crée notre place, qu'on l'invente, parce qu'elle n'existe pas."

Par la magie de Twitter, cette place lui sera peut-être offerte juste après l'émission, par un organisme de formation qui cherche à la contacter…

Extrait de "Jeunes : no futur", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. France : une jeunesse oubliée ?" le 17 mars 2016.