Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. L'état d'urgence

Drôle d'ambiance en France depuis que le pays a basculé dans l'état d'urgence à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Et c'est parti pour durer... Que fait la police dans ce cas-là ? Y a-t-il des abus ? "Complément d'enquête" sur un régime de crise.

L'état d'urgence, du nom d'une loi votée le 3 avril 1955, est un régime de crise qui donne des pouvoirs spéciaux au ministère de l'Intérieur. Promulgué dès le samedi 14 novembre, au lendemain des attaques terroristes à Paris, il pourrait être prolongé de trois à six mois. Il est même question de l'inscrire dans la Constitution, selon un projet détaillé par Francetv info. Certains abus sont d'ores et déjà pointés. 

Depuis le 14 novembre, 2 500 perquisitions ont déjà été menées, 354 assignations à résidence prononcées − parfois à tort, dénoncent certains avocats. "Complément d'enquête" a recueilli des témoignages de personnes fichées S qui s'estiment victimes d'un malentendu.

Des écolos victimes de dérapages

Certains militants politiques, en particulier écologistes, dénoncent un prétexte pour gêner, voire interdire leurs activités. Le magazine a rencontré Elodie et Julien, fichés après leur participation à une manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des- Landes. "Quel rapport avec Daech ?" se demande la jeune femme...

Le magazine a mené l'enquête sur les accusations de dérapage qui se multiplient en France. 

Un reportage d'Olivier Sibille, Baptiste des Monstiers et Vincent Gobert.