Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Complément d'enquête. Des images inédites des deux cadres d'Air France qui se font arracher leur chemise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Complément d'enquête. Extrait
Complément d'enquête. Extrait Complément d'enquête. Extrait
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 5 octobre 2015, le comité central d'entreprise d'Air France dégénérait, et le DRH était contraint de s'enfuir torse nu sous les huées. Des images amateur inédites dans cet extrait de "Complément d'enquête".

Ces images choc sont inédites. C'est Marc Allot, steward chez Air France, qui a filmé le 5 octobre 2015 avec son caméscope "un pétage de plombs collectif".

Ce matin-là, il y a foule aux abords de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Stewards, hôtesses de l'air, pilotes, pistards, salariés de la maintenance... trois mille personnes qui se côtoient rarement convergent en direction du siège d'Air France. Tous sont d'accord pour protester contre le nouveau plan social. L'ambiance est conviviale. Ça ne va pas durer.

Devant le portail qui donne accès à l'entreprise, les manifestants réalisent qu'il a été verrouillé par la direction. Colère des salariés : "C'est un peu comme si on vous empêche de rentrer chez vous", explique Marc Allot.

Des images qui vont faire le tour du monde

La porte cède. Trois mille personnes entrent sur le parvis aux cris de "Démission !". Des centaines de salariés furieux envahissent la salle du comité central d'entreprise et se retrouvent face à deux membres de la direction. 

Pierre Plissonnier, cadre dirigeant d'Air France, sortira de la pièce le costume et la chemise déchirés. C'est surtout sur Xavier Broseta, le DRH, que se cristallisent les tensions : "T'as des millions en poche !" ,"Tu vas payer !", "Ah, tu fais moins le malin, maintenant !" A l'extérieur, il se trouve pris en tenaille par des salariés. La situation dérape. Il finit par être exfiltré sous les huées.

Un DRH torse nu, le costume d'un cadre en lambeaux, une direction qui s'enfuit... les images vont faire le tour du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.