: Vidéo Attentats de Paris. Terrorisme : quand l'histoire se répète
Dans une édition spéciale consacrée aux attentats du 13 novembre, le magazine "Complément d'enquête" a retracé l'histoire de cinquante ans de terrorisme en France.
Pourquoi les terroristes ciblent-ils la France et sa politique étrangère depuis cinquante ans ? Les gouvernements successifs ont-ils reculé face à cette forme de violence ? "Terrorisme : quand l'histoire se répète" était diffusé dans l'émission spéciale des magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" du 19 novembre 2015.
Si l'attentat du 18 juin 1961, revendiqué par l'OAS en pleine guerre d'Algérie, est passé aux oubliettes, celui de la rue des Rosiers, en 1982, reste un marqueur dans l’histoire française du terrorisme. Cet attentat antisémite a fait 6 morts et 22 blessés. Il faudra attendre 2015 pour que le juge antiterroriste Marc Trévidic identifie ses auteurs. Un mandat d'arrêt international vient tout juste d'être lancé contre le "cerveau" de la fusillade.
C'est en 1986 que voit le jour la première loi antiterroriste. Auparavant, "il n'y avait ni loi, ni pôle antiterroriste, ni policiers antiterroristes", rappelle Ariel Goldman, avocat de l'une des victimes de la rue des Rosiers. "Et pour le flic, le terrorisme, ce n’était pas une matière noble", confie Georges Moreas, ancien commissaire de police. Inimaginable aujourd’hui...
Un reportage de Nathalie Sapena, Thomas Lhoste et les équipes de Complément d'enquête
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.