Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Qui est Alexis Kohler, l’homme de l’ombre du président Macron ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Alexis Kohler, l’homme de l’ombre qui a fait le vide autour du président Macron
Alexis Kohler, l’homme de l’ombre qui a fait le vide autour du président Macron Alexis Kohler, l’homme de l’ombre qui a fait le vide autour du président Macron (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les Français ne connaissent pas son visage, mais il serait plus influent que certains ministres. C'est un personnage secret, installé à l'Elysée depuis 2017, souvent présenté comme le "jumeau" du président Macron, son alter ego de l'ombre. Le 30 mars 2023, "Complément d'enquête" dresse le portrait d'Alexis Kohler. En voici un extrait.

Quand on évoque son nom devant des ministres, c’est toujours le même compliment qui revient : " Alexis Kohler est un grand serviteur de l'Etat." "Un saint", glisse même un "marcheur" de la première heure. Mais en coulisses, le secrétaire général de l'Elysée ne fait pas l'unanimité. Avant de parler à "Complément d'enquête", ses détracteurs ont exigé l'anonymat le plus strict.

"Kohler, c'est la caricature du technocrate, confie un influent patron qui a l'oreille du Président. Macron a fait une erreur grave en lui laissant étendre son emprise à la politique." Les recalés de la Macronie lui attribuent la paternité de mesures impopulaires telles que la suppression de l'impôt sur la fortune, le maintien de la taxe carbone au début de la crise des "gilets jaunes", ou encore l'idée (finalement écartée) de rémunérer les enseignants au mérite. Le recul de l'âge de la retraite à 65 ans, ce serait aussi son projet...

"Il a fait le vide autour du Président" 

En juin 2022, déçus par les résultats des législatives, certains poids lourds de la Macronie n'hésitent plus à réclamer la tête du secrétaire général de l'Elysée. Chose exceptionnelle pour ce haut fonctionnaire qui "adore l'ombre et déteste les médias", selon le journaliste Marc Endeweld, Alexis Kohler accorde alors un entretien de plus d'une heure au Point. Celui à qui certains élus reprochent d'avoir "fait le vide autour du Président", de l'avoir "isolé pour mieux le verrouiller" tente de minimiser son pouvoir : "Je trouve cela offensant à l'égard du Président d'imaginer qu'il puisse être sous influence, et c'est mal le connaître par ailleurs."

Tout ce que Paris compte de politiques a cent fois misé sur sa chute, mais Alexis Kohler semble indéboulonnable. Par-delà les crises, Emmanuel Macron a toujours renouvelé sa confiance à son indispensable éminence grise. Aujourd'hui, son alter ego de l'ombre a une tempête judiciaire à affronter : il est mis en examen pour prise illégale d'intérêts, dans le cadre d'une enquête portant sur ses liens familiaux et professionnels avec la famille qui contrôle l’armateur MSC...

Extrait de " Alexis Kohler, l'homme de l'ombre du Président", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 30 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.