Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Péages, superprofits : nos (trop) chères autoroutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les superprofits des trois multinationales qui se partagent le réseau autoroutier français choquent de nombreux automobilistes, car dans le même temps, le prix des péages a explosé. Privatisation controversée, rapports étouffés, soupçons de conflits d’intérêts... "Complément d’enquête" sur un dossier explosif.

Quelque 2,2 milliards d’euros : voilà ce qu’a engrangé Vinci l’an dernier grâce à ses péages autoroutiers. C’est la moitié des bénéfices du géant français du BTP. Ces "superprofits" choquent de nombreux automobilistes, car dans le même temps, le prix des péages a quant à lui explosé : + 4,75 % cette année.

Autrefois service public, ce sont désormais trois multinationales qui se partagent presque tout le réseau : Eiffage, Vinci et Abertis. Une privatisation controversée, des rapports étouffés, des soupçons de conflits d’intérêts. "Complément d’enquête" sur un dossier explosif qui empoisonne tous les gouvernements ou presque depuis près de vingt ans.

Privatisation : l'Etat a-t-il bradé les auroroutes ?

L’Etat a-t-il bradé son patrimoine ? A-t-il si mal négocié les contrats qui le lient aux entreprises concessionnaires ? Devrait-il faire carrément demi-tour et renationaliser les milliers de kilomètres d’autoroutes, comme le réclament aujourd’hui certains élus de l’opposition ?

Alors que chaque nouveau projet de construction fait polémique, comme celui de l’A69 reliant Toulouse à Castres, le magazine est allé à la rencontre de ces Français qui n’en peuvent plus de payer toujours plus cher quand ils passent aux péages et qui sont désormais abonnés… aux routes nationales.

Une enquête de Lilya Melkonian, Rola Tarsissi, Benjamin Poulain et Harold Horocks.

Dans les fauteuils rouges : François Bayrou, président du MoDem et haut-commissaire au plan.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.