Vidéo Sortir plus (de l'autoroute) pour payer moins : un ingénieur partage son astuce pour réduire les frais de péage
Franck Saless est un ingénieur mécanique passionné de chiffres, qui a archivé dix années de tarifs autoroutiers. Et c'est en lisant un rapport officiel qu'il a découvert un moyen de réduire les frais de péage. "Suite à un rapport de la Cour des comptes, raconte-t-il, un ancien directeur de concessions d'autoroutes expliquait que quelqu'un qui connaîtrait parfaitement les tarifs d'autoroutes pourrait payer moins cher, simplement en sortant et en re-rentrant aussitôt à certaines sorties définies."
Les journalistes de "Complément d'enquête" ont accompagné Franck Saless pour une démonstration sur le trajet Nantes-Angers (prix du péage : 9,80 euros). Pour faire baisser son coût, ils sont sortis avant Angers, à la barrière de péage d'Ancenis (prix à payer : 3,50 euros), et sont rentrés aussitôt sur l'autoroute, par la même barrière de péage (en payant 5,10 euros). Total : 8,60 euros. Un gain de 1,20 euro, soit une économie de 12% environ, pour seulement 2 minutes perdues entre l'entrée et la sortie.
Etonnamment, "il n'y a pas de tarif kilométrique appliqué sur la plupart des autoroutes, précise l'ingénieur. C'est toujours en fonction du point d'entrée et du point de sortie." En résumé, plus on sort et moins on paye – une règle qui serait valable partout. Pour partager sa découverte et vous permettre de payer certains trajets jusqu'à 30% moins cher (si vous faites quatre arrêts), Franck Saless a créé un site internet qui "calcule toutes les opportunités d'économies".
"Ils vous tapent au portefeuille… tapez-les au portefeuille !"
Sortir le plus souvent possible pour payer l'autoroute moins cher, un moyen de faire des économies, mais pas seulement. C'est aussi, pour celui qui se voit un peu comme un lanceur d'alerte, un acte militant. Selon Franck Saless, si 30% des usagers utilisaient cette astuce pour réaliser en moyenne 10% d'économies, cela pourrait représenter "3% de chiffre d'affaires en moins pour les concessionnaires".
Extrait de "Péages, superprofits : nos (trop) chères autoroutes", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 29 juin 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.