Cet article date de plus de huit ans.

"Complément d'enquête". Très "chers" patrons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 70min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Petits chefs, grands managers ou célèbres PDG, les patrons français sont les mal-aimés du monde du travail. Alors, qu'ils soient milliardaires ou au bout du rouleau, que vivent nos chefs d'entreprise ? 

Au sommaire :
- Carlos Ghosn : un patron en or. Le PDG de Renault-Nissan reste le patron le mieux payé de France : environ 15 millions d'euros par an. Mais qui le connaît vraiment ?
- USA : mon boss a 9 ans. Aux Etats-Unis, il existe des écoles où les enfants apprennent à devenir patron...

- Le blues du petit patron. En pleine crise, certains patrons de PME plongent dans la dépression quand d'autres choisissent de vendre leur entreprise et de redevenir salarié. 

C’est la rentrée ! Pour les Français, c’est l’heure de retourner au boulot, et de retrouver leur cher patron. Petits chefs, grands managers ou célèbres PDG, les patrons français sont les mal-aimés du monde du travail.

Sur fond de crise et de lutte des classes, ils sont les cibles favorites de la colère des salariés, comme lors des récents mouvements sociaux contre la loi El Khomri. La rue dénonce en vrac ces "salauds de patrons", responsables de tous les maux, trop payés, autoritaires ou guidés seulement par le profit. Derrière l'outrance et la caricature, quelle est la réalité ?

Qu'ils soient milliardaires ou au bout du rouleau, que vivent vraiment nos chefs d'entreprise ?

Au sommaire :

Carlos Ghosn : un patron en or

Il faut dire que certains grands patrons ne donnent pas l’exemple. Même s'il vient de faire un geste sur son bonus, Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, reste le patron le mieux payé de France : environ 15 millions d'euros par an !  Cette année, il a décidé tout seul de s'augmenter, contre l'avis de ses actionnaires, de l'Etat et même du Medef. Mais qui connaît vraiment Carlos Ghosn ? "Complément d'enquête" s'est intéressé au plus méconnu des patrons français, adulé au Japon. 

Un portrait de Julien Daguerre.

Invité : Pierre-Henri Leroy, président du cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest.

USA : mon boss a 9 ans

"Complément d'enquête" aux Etats-Unis, la patrie des entrepreneurs. Là-bas, on rêve de succès et surtout de dollars dès le plus jeune âge. Il existe des écoles où les enfants apprennent à devenir patron dès 5 ans ! Ces chefs d'entreprise en herbe amassent des millions alors qu'ils ne sont pas encore majeurs...

Un reportage de Nathalie Sapena.

Invité : Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Le blues du petit patron

Dans l'ombre des ces super PDG, comment les petits patrons de PME vivent-ils ce désamour grandissant ? Quel est le quotidien de ces petits dirigeants ? En pleine crise, certains plongent dans la dépression quand d'autres choisissent de vendre leur entreprise et de redevenir salarié. 

Un reportage de Jean-Karl Lambert.

Invité : Jean Lecourieux-Bory, ancien patron de PME.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.