Cet article date de plus de trois ans.

"Affaires sensibles". "Tcherno-Blaye" : le scénario d’un Tchernobyl français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Que s’est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde ? Incident maîtrisé ou scénario catastrophe évité de justesse ? Ce soir-là, en tout cas, l’un des fleurons du parc nucléaire français s’est retrouvé… les pieds dans l’eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire : la fusion d’un réacteur, avec ses conséquences dramatiques...

Que s’est-il passé fin décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Incident maîtrisé ou scénario catastrophe évité de justesse ? Ce soir-là, en tout cas, l’un des fleurons du parc nucléaire français s’est retrouvé… les pieds dans l’eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire : la fusion d’un réacteur, avec ses conséquences dramatiques...

Tout commence le 27 décembre, alors que des vents à plus de 200 km/h soufflent sur la Gironde. Près de Blaye, la centrale nucléaire, construite au bord de la Garonne, est menacée par la montée des eaux : la digue qui la protège, réputée infranchissable en cas de crue milléniale, est rapidement submergée. Perte de système de secours cruciaux, inondation incontrôlée de la centrale : en quelques heures, la situation vire au cauchemar pour le personnel technique qui, à l’intérieur, doit empêcher à tout prix un accident nucléaire majeur.

L'infaillibilité des centrales nucléaires, un mythe ?

Si le pire est finalement évité, l’épisode met à mal le mythe de l’infaillibilité nucléaire. Est-ce la raison pour laquelle cet incident sera largement minimisé par EDF, l’exploitant de la centrale ? Pourquoi l’incident du Blayais n’a-t-il pas été l’occasion d’alerter sur les risques réels du choix très français de l’énergie nucléaire ?

Avec la montée des eaux dues au réchauffement climatique, nos centrales construites en bordure de mer ou de fleuve sont-elles prêtes à affronter de nouveau un tel scénario ? Avec les grands témoins qui l’ont vécu de l’intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue heure par heure l’enchaînement des événements de cette fameuse nuit, et lève le voile sur la culture de l’omerta qui entoure les incidents nucléaires.

Une enquête de Richard Puech, Grégory Roudier et Damien Pasinetti (Capa Presse).  

Les invités en plateau : Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et Jean-François Julliard, directeur général de l’association Greenpeace France.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.