"Affaires sensibles". Les révoltés des Jeux olympiques

Publié
Durée de la vidéo : 56 min
Affaires sensibles
Article rédigé par France 2
France Télévisions
"Affaires sensibles" revient sur trois coups d'éclat de l'olympisme par des sportifs militants : les poings levés des sprinteurs américains Tommie Smith et John Carlos en 1968 à Mexico, le bras d'honneur du perchiste polonais Władysław Kozakiewicz en 1980 à Moscou, et les bras croisés du marathonien éthiopien Feyisa Lilesa en 2016 à Rio. Un engagement qu'ils ont tous payé au prix fort...

Certaines des images les plus célèbres de l'histoire des Jeux olympiques ne montrent ni records ni exploits sur la piste, mais des athlètes en révolte, profitant de l'audience planétaire des Jeux pour donner un écho sans précédent à leur lutte.

Alors que Paris s'apprête à accueillir les 33e Jeux olympiques, "Affaires sensibles" revient sur trois coups d'éclat gravés à jamais dans la saga de l'olympisme : les poings levés des sprinteurs Tommie Smith et John Carlos à Mexico en 1968 pour protester contre le racisme aux États-Unis, le bras d'honneur du perchiste polonais Władysław Kozakiewicz en 1980 à Moscou, défi à la domination soviétique sur son pays, et les bras croisés du marathonien éthiopien Feyisa Lilesa aux JO de Rio en 2016 pour alerter le monde sur le sort de son peuple opprimé.

Depuis 2021, les athlètes ont le droit d'exprimer leur opinion

Si ces athlètes sont tous devenus des symboles d'une juste cause, ils en ont payé le prix. Carlos et Smith ont vu leur carrière sportive et leur vie personnelle brisées, Lilesa et Kozakiewicz ont dû s'exiler pour échapper à la répression dans leur pays. En 2021, le CIO a modifié ses réglementations et décidé d'autoriser les athlètes à exprimer leurs opinions politiques.

À travers les histoires de ces sportifs militants, "Affaires sensibles" dévoile les coulisses du mouvement olympique, où l’expression politique n'a pas toujours été la bienvenue. 

Un documentaire réalisé par Adrian Jaouen, Arnaud Morel, Patrice Caillonneau et Michel Pignard pour France TV presse.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.