Cet article date de plus de cinq ans.

"20h30 le samedi". Aznavour : quand Charles s'acharne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 24 min
Ce direct est terminé. Revenez dans quelques minutes pour regarder le replay.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Le premier numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur les débuts difficiles de Charles Aznavour, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. Dans les années 50, les critiques le traitent de tous les noms, n’aiment ni sa voix ni son physique, jusqu’à un fameux soir de décembre 1960 à Paris...

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Le premier numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur les débuts difficiles de Charles Aznavour, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. Dans les années 50, les critiques le traitent de tous les noms, n’aiment ni sa voix ni son physique, jusqu’à un fameux soir de décembre 1960 à Paris...

Le jour où > Charles Aznavour est passé de l’ombre à la lumière… "L’Enroué vers l’or", "Le Nabot", "Laryngite"… les surnoms dont les critiques ont affublé Charles Aznavour au début de sa carrière sont d’une grande violence ! Dans les années 50, critiquer Charles Aznavour est même le sport favori des journalistes. Pendant douze ans, l’artiste enchaîne les bides. Il écrit pour tous les grands de l’époque (Gilbert Bécaud, Charles Trenet, Edith Piaf…) mais quand il chante ses propres chansons, cela ne marche pas. Jusqu’à ce fameux soir du 12 décembre 1960… sa grande première à l’Alhambra, où il emporte l’adhésion de la salle en chantant J’me voyais déjà, l’histoire d’un chanteur qui se rêve en haut de l’affiche. 

Un extrait du documentaire "Le Regard de Charles"

Et aujourd’hui > Savoir encaisser les critiques quand on veut devenir un artiste, c’est un passage obligé. Cet été, le groupe Trois Cafés Gourmands a fait le tour des festivals. Pendant longtemps, Mylène, Sébastien et Jérémy, trois amis d’enfance nés en Corrèze, ont joué dans les petites salles de leur département. Ils ont reçu un accueil plutôt froid des professionnels jusqu’à la chanson A nos souvenirs, qui les projette dans la lumière en 2018 : près de 150 millions de vues sur Internet et un label qui les signe en juin 2019. "20h30 le samedi" les a suivis dans cette folle tournée d’été…

Le bonus du 20h30 > Charles Aznavour emportait partout une caméra avec lui et filmait ses voyages, ses amis, ses amours et même ses emmerdes ! Quelques mois avant sa mort, le 1er octobre 2018, à l'âge de 94 ans, il décide de transformer ces heures de rushes en un documentaire, avec l’aide de son ami et producteur Marc di Domenico. Le Regard de Charles sort au cinéma le 2 octobre 2019. "20h30 le samedi" en donne à voir un extrait…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.