"20h30 le samedi". Sortez les mouchoirs !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Ce magazine d'information, présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille. 

Ce nouveau numéro de la saison 5 du magazine "20h30 le samedi" (Twitter) s’intéresse à l’émotion qui surgit dans les salles obscures...

Le jour où > Pourquoi pleure-t-on au cinéma ?
Il semblerait que les Français aient retrouvé, au mois d’octobre, le chemin des salles obscures. Le chiffre de fréquentation des cinémas est un record pour l’année : le secteur retrouve enfin le sourire. Etes-vous de ceux qui gardent en tête une scène de Titanic, Kramer contre Kramer ou encore Sur la route de Madison ? Etes-vous de ceux qui n’hésitent pas à se laisser envahir, à laisser tomber une larme (ou plusieurs) face à ce grand écran ? Eh bien, rassurez-vous car vous n’êtes pas seuls. "20h30 le samedi" se penche sur les ressorts de l’émotion au cinéma et raconte comment le cinéma détient ce pouvoir.

Et aussi, comment faire rire ?

Bonus > La mécanique du rire
Faire rire est au moins aussi difficile que faire pleurer. "20h30 le samedi" décrypte la mécanique du rire avec quelques maîtres en la matière : Raymond Devos, le mime Marceau et Pierre Richard.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- La Joie des larmes, une philosophie des pleurs, de Francis Métivier (éd. Flammarion-Pygmalion).

- Le cinéma nous rend-il meilleurs ?, de Stanley Cavell (éd. Bayard).

- Le Plaisir des larmes, de Carole Desbarats (éd. Acor).

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.