Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 les Français". Une île en héritage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En 1900, l'île de Groix a connu la prospérité économique. Premier port thonier de France et deuxième d’Europe, avant la décadence. Et puis des jeunes sont revenus s'installer au pays, sur le "caillou".  Ils se battent pour vendre leurs produits à l'export… 

Après le mont Saint-Michel la semaine dernière, le magazine "13h15 les Français (Facebook, Twitter, #13h15) s'échappe en Bretagne et met le cap au sud de Lorient. Après quarante-cinq minutes de bateau… le port de Groix ! Une île de contes et de légendes où, au soleil couchant, les éclats rouges des grenats parsèment les rochers.

Groix est une île de marins qui a connu la gloire. Premier port thonier de France et deuxième d’Europe en 1900… avant la décadence. Et puis des jeunes sont revenus s’installer au pays…

Le succès du "made in Groix"  

Marie-Pierre Farkas, Christophe Barreyre et Mathilde Rougeron ont rencontré Marianne, Erwan, Frédérique ou Antoine. Ils ont en commun une passion pour cette île qu’ils appellent le "caillou". L’une dirige une conserverie, l’autre élève des ormeaux… Et ils se battent tous pour que leurs produits se vendent à l’export. Et ça marche !

Marianne a reçu le prix de l’Innovation pour son huile de homard. Frédérique vient d’agrandir sa biscuiterie parce qu’elle ne pouvait plus honorer ses commandes. S'ils ont la trentaine conquérante, c’est le savoir-faire de leurs ancêtres qu’ils veulent faire connaître au monde. Et le "made in Groix" a le vent en poupe…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.