13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Quand l'huile de homard "made in Groix" participe au renouveau économique de l'île bretonne

A la fin du XXe siècle, l’île de Groix "était en train de crever", selon l’expression de son maire. Il s’est mis en quête d’entrepreneurs pour relancer l’économie locale. Christian Guyader a fondé une conserverie qui totalise aujourd’hui 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires… Extrait de "13h15 les Français" du 22 janvier.

En 1999, le maire de Groix dit à Christian Guyader qu’il cherche des entrepreneurs pour sauver l’économie de l’île bretonne. "Les mots qu’il a employés étaient très forts. Il m’a expliqué que son île était en train de crever. Je lui ai tapé dans la main que j’allais y réfléchir et y travailler", se souvient le patron d’une usine de 900 mètres carrés aujourd’hui…

La conserverie de poisson donne du travail à 29 employés, dont 14 sur l’île, et elle produit un million de bocaux chaque année. Sa réussite est due à des produits ultra-frais, sans colorants ni conservateurs. Sa fille Marianne se dit "perfectionniste" : "Nous proposons aux consommateurs d’avoir un produit dont nous visons l’excellence, alors il faut être rigoureux."

Le liquide rouge a fait connaître l’île à l’étranger

Dix-huit ans après avoir répondu à l’appel du maire de Groix pour relancer l’économie de l’île, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Elle exporte 10% de sa production, le reste étant écoulé en France. Le père de Marianne vise les 50% à l’export : "Oui, c’est un objectif sympa à réaliser, reconnaît-elle. C’est un challenge. Un jour, je vais le faire…"

Le produit phare de la famille Guyader, c’est l’huile de homard. Elle a remporté plusieurs prix de l’Innovation en France, à Dubaï, aux Etats-Unis… Le liquide rouge a ainsi fait connaître la marque à l’étranger, mais aussi le "made in Groix island"… Au XIXe siècle, Groix était le premier port thonier de France et comptait jusqu’à cinq conserverie et 300 bateaux à quai…

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)