"13h15 le dimanche". Manouchian > épisode 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 45min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette série documentaire en quatre épisodes retrace la vie héroïque de Missak Manouchian et de son groupe de résistants des FTP-MOI, épinglés par "l’Affiche rouge" et exécutés il y a quatre-vingts ans par l'occupant nazi.

Le résistant Missak Manouchian fut fusillé en février 1944, aux côtés de 23 de ses camarades de lutte des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée) en région parisienne, des unités de résistance communistes chargées de conduire la guérilla contre l'occupant nazi.

Comment Missak Manouchian, né arménien dans l’Empire ottoman, est-il devenu un symbole des résistants étrangers engagés pour la France durant la Seconde Guerre mondiale, au point de rentrer au Panthéon le 21 février 2024, accompagné de sa femme Mélinée ? Il fut résistant, mais aussi poète, menuisier, tourneur, rédacteur en chef, militant antifasciste. Un parcours exceptionnel dans une période sombre de l’histoire où il connut le génocide, la guerre, la torture, la trahison et su leur opposer l’amitié, l’amour, la liberté, la résistance…

Pour faire revivre ce pan d’histoire, des intervenants (historiens, descendants des FTP –MOI), des archives mais aussi des évocations avec des comédiens et des illustrations d’Hugo Ramirez, dessinateur-infographiste.

La chute (1943 – 1944)

Le 16 novembre 1943, Missak Manouchian est arrêté avec son supérieur Joseph Epstein par les brigades spéciales. Les membres de son groupe sont interpellés à leur tour, puis incarcérés à la prison de Fresnes, sous contrôle allemand. Le 15 février 1944 s’ouvre un procès spectacle dont l’issue est inéluctable : 23 résistants, dont Missak Manouchian, sont condamnés à mort et exécutés le 21 février 1944.

Pour justifier leur exécution, une pancarte de propagande, "l’Affiche rouge", est placardée sur les murs de France présentant les visages de dix résistants comme "l'armée du crime", une bande de terroristes d’origine étrangère. En effet, ils étaient immigrés, juifs pour la plupart. Mais contre toute attente, elle suscite la sympathie du peuple français. En 1955, le poème de Louis Aragon inspiré de la dernière lettre de Missak à sa femme Mélinée fera entrer Manouchian et son groupe dans la légende.

Une série de Daniel Rihl et Clément Magnin, coécrite et produite par Florence Kieffer (Bo Travail !), conseiller historique Jean Vigreux.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.