Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". Le feuilleton des Français > Saison 10 / Episode 8

Publié
Temps de lecture : 4min - vidéo : 100min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Pour sa série "Le feuilleton des Français" (saison 2022-2023), le magazine "13h15 le dimanche" est allé au plus près des Français, au cœur de leur quotidien. Comment nos héros ont-ils traversé la période de la réforme des retraites ?

Ils ou elles sont patron de PME, chasseur alpin, vétérinaire, ouvrière, routière... comment les héros du "Feuilleton des Français" ont-ils traversé la période de la réforme des retraites ? Pour ce huitième épisode (rediffusion du 2 avril 2023), le magazine "13h5 le dimanche" est parti à la rencontre de Nicolas, Johnny, Marie-Pierre, Guy, May, Camille, David, Thomas... 

Johnny est sergent dans les chasseurs alpins. En Guyane, il se rend en patrouille dans la forêt amazonienne lors d'une opération contre l’orpaillage sauvage. Ce militaire s'attelle à une mission un peu vaine, il l’avoue lui-même, mais qu’il s’applique à mener à bien. La vie dans la forêt, les copains... on découvre son quotidien et ce petit bout de France.

Nicolas, patron de la Nouvelle Fonderie Gillet, à Albi, est opposé à cette réforme : pour lui, 64 ans, c’est intenable. Pourtant, ni lui ni aucun des 30 ouvriers de l'usine ne manifeste... Car cette fonderie, c’est la leur, ils l’ont rachetée il y a huit ans, et tout va bien : en 2022, le chiffre d’affaire de cette SCOP (Société coopérative et participative) s’est élevé à 3,1 millions d'euros, un record.

Marie-Pierre est vétérinaire retraitée, mais elle travaille toujours, "et jusqu’à 100 ans, si c’est possible !". Elle est à la tête d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage aux portes des Cévennes, sur la commune de Laroque. Elle y soigne les animaux malades ou blessés, puis les relâche dans la nature. Le nombre de bénévoles augmente chaque année dans son centre. Heureusement, car les donateurs, eux, se font rares. La crise est passée par là, et l'achat de nourriture pour animaux devient compliqué.

L'un des derniers meuniers de France part à la retraite

Et voici le petit nouveau du "Feuilleton des Français". Aux portes de Marseille, aux Penne-Mirabeau, Guy est l’un des derniers meuniers de France. Mais pas un meunier comme les autres : il est employé municipal au moulin de Pallières, restauré par la mairie. Aujourd’hui, il cherche activement un successeur, car à 61 ans, il va enfin partir à la retraite et "confier son bébé à quelqu'un d'autre. Donner le trousseau de clés, ça fait un peu peur...".

May est ouvrière et Camille responsable qualité. Les deux trentenaires travaillent dans une usine de fabrication de lunettes, vélos et skates en bois français au fin fond des Vosges. Elles entendent relever le pari du "made in France", avec 27 autres employés qui participent à faire vivre la petite commune des Voivres. Parallèlement, elles se sont trouvé une passion commune, le roller derby. Un sport peu connu où il est plus question d’amitié et de lâcher-prise que de podium.

David, lui, est gendarme, pilote d'hélicoptère à Modane, en Savoie. Les journalistes l'ont suivi, lui et son mécanicien Clément, dans le sauvetage d'un alpiniste coincé sur une paroi. Nous irons aussi au bar Le Moderne de Sedan (Ardennes), dont Thomas est déjà patron à 21 ans. Avec sa fratrie, ils ont conquis la clientèle. Nous retrouverons Tiffany, la joueuse de l'équipe cadette de rugby féminin de Bobigny, de retour en métropole pour jouer le match revanche contre Rennes. Et avec Lucie, apicultrice en Ariège, nous nous émerveillerons des naissances dans la pouponnière de son rucher...

Un reportage signé Julie Darde, Cyril Zhâ et toutes les équipes de "13h15". 

 > Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.