"13h15 le dimanche". L'école du feu > Episode 4
Depuis toute petite, Inès, 23 ans, entend parler de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, où son frère Raphaël et d’autres hommes de sa famille sont engagés. Elle en rêve sans oser y croire car très peu de femmes ont intégré cette unité d'élite des soldats du feu. Elles représentent seulement 5% des effectifs. Mais la Brigade s’ouvre de plus en plus et Inès s’est lancé un défi : si des femmes ont réussi, pourquoi pas elle ?
Les équipes de "13h15 le samedi" (X, #13h15) ont suivi Inès pendant les quatre mois de sa formation dans le Val-de-Marne. Une formation militaire réputée difficile : un candidat sur quatre n'ira pas au bout. Elle va se confronter aux flammes et aux fumées toxiques. La jeune femme va également devoir apprendre à dompter ses peurs lors des interventions les plus risquées, et à maîtriser chaque geste face aux victimes.
S'affirmer dans un monde d'hommes
Pour Inès et Chloé, la session se termine enfin. Bientôt, les deux jeunes femmes seront sapeurs-pompiers de Paris et devront s’affirmer dans un monde d’hommes. Mais avant, il leur reste à passer les examens éliminatoires. Si elles réussissent, elles recevront le précieux sésame : leur casque d’intervention.
Une série inédite en quatre épisodes signée Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin, Peggy Bruguière et Anthony Santoro.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.