"13h15 le samedi". Ne nous soumets pas à la tentation
Une quinzaine de prêtres quittent chaque année leur ministère pour se marier. Une situation difficilement vécue par l'Eglise, qui connaît une crise des vocations. En France, près de 90% des catholiques pratiquants sont favorables à la fin du célibat…
La loi de l'Eglise catholique romaine, inchangée depuis le XIIe siècle, impose la stricte discipline du célibat à son clergé. Et pourtant, chaque année, une quinzaine de prêtres quittent leur ministère pour se marier. Une situation vécue comme une trahison par l'institution catholique frappée par une pénurie de prêtres.
En France, près de 90% des catholiques pratiquants sont favorables au mariage des prêtres. Et le pape François lui-même a entrouvert la porte en déclarant que le célibat n'est pas un dogme et qu'il est possible d'en parler.
Quel sens donner au célibat des prêtres ?
Pour le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15), Karine Comazzi, Patrice Brugère, Henri Desaunay, Arnaud Beruel et Benoît Viudès ont rencontré deux prêtres qui s'interrogent pour la première fois publiquement sur le sens de leur célibat.
L'un s'est marié et milite pour le mariage des prêtres. Le second, un évêque, défend un célibat ouvert sur le monde. Tous deux brisent un tabou en s'interrogeant tout haut sur leur vie d'homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.