13h15 le samedi. Les gens de Calais
Depuis plusieurs années, des milliers de migrants ont trouvé un refuge précaire dans des camps près de Calais. Certains se sont installés, d'autres tentent de passer en Angleterre. Si des tensions se produisent entre eux et les habitants, qui craignent parfois pour leur sécurité, certains Calaisiens n'hésitent pas à leur venir en aide…
Calais fait la une de l’actualité à chaque pic de tension entre ses habitants et les milliers d'exilés cherchant à se rendre en Angleterre. Le quartier de la "route de Gravelines" de cette ville du Pas-de-Calais est bordé par la "New Jungle", ou "nouvelle jungle", créée il y a près d’un an, où vivent plusieurs milliers de migrants. Ce bidonville installé entre la Manche, l'autoroute A16 et le port est le fruit du démantèlement des précédents camps par les autorités.
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré des Calaisiens excédés, inquiets ou compatissants, qui ont accepté de raconter leur quotidien. Jean-François a investi toutes ses économies pour créer un centre équestre avec balades sur la côte d'Opale. Tentes abandonnées, détritus, toilettes à ciel ouvert, sacs plastique, hélicoptères au-dessus des chevaux… Il doit désormais longer le camp pour rejoindre la plage…
L’engagement de "Mama Brigitte" dérange ses voisins
Emmanuelle Chartoire, Maxime Bénéteau, Patrice Brugère, Vincent Fichmann, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Antoine Beruel, Mathilde Rougeron et Nicolas Berthelot ont accompagné cet ancien champion d’équitation et sa femme Aurore, qui s’inquiètent pour l’avenir et la sécurité de leurs trois enfants. Jean-François doit par exemple refaire ses clôtures détruites la nuit par les migrants qui passent sur son terrain pour rejoindre une zone de fret et les camions vers l’Angleterre…
Sur cette "route de Gravelines", Brigitte a de son côté transformé sa maison en centre d'aide aux migrants. Cette bénévole du Secours catholique lave leur linge, trouve des vêtements, offre des gâteaux, évalue les besoins de celles et ceux qu'elle peut aider... mais l’engagement de "Mama Brigitte" dérange ses voisins qui se sont détournés d’elle...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.